A propos de nous
Les activités de L’île du savoir s’articulent autour de quatre champs d’intervention :
1
Promouvoir et rendre accessible l’activité scientifique régionale
2
Soutenir l’apprentissage des sciences et de la technologie
3
Favoriser l’émergence d’une relève dynamique en S&T
4
Changer les perceptions négatives des sciences et de la technologie.
Notre petite histoire…
En 2001, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal met sur pied, avec le financement conjoint du gouvernement du Québec, une vaste opération de promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes de l’île de Montréal : L’île du savoir (L’IDS) voit le jour.
Afin d’élargir sa mission et ses partenariats, L’IDS devient, en 2006, un organisme à but non lucratif. S’étant d’abord attaché à concevoir des projets pour les enseignant.e.s dont le rôle est prédominant dans le développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie, l’organisme invite peu à peu les entreprises montréalaises et les organismes œuvrant en promotion des sciences et en éducation à contribuer à l’émergence d’une relève montréalaise favorisant le savoir, le dynamisme et la créativité de la région de Montréal. Le Festival Eurêka! est le résultat de cette initiative.
En juin 2015, L’IDS, propulsé par Concertation Montréal, prend en charge la production du Festival Eurêka!. En 2016, l’OBNL devient officiellement l’organisme porteur du Festival Eurêka! qu’il réalise conjointement avec des partenaires de choix, dont le Centre des sciences de Montréal (jusqu’en 2020) et Espace pour la vie (depuis 2022).
Notre mission
L’île du savoir contribue à faire de Montréal une ville apprenante, de savoir et d’innovation visant à accroître l’ouverture et l’intérêt des jeunes pour la science, la technologie et les carrières dans ces domaines, favorisant ainsi l’émergence d’une relève culturelle scientifique.
Elle réunit différents partenaires issus des institutions d’enseignement et de recherche, des organismes de culture scientifique et du milieu des affaires autour de projets structurants pour l’île de Montréal.
Son intervention prend la forme d’un festival, de programmes de développement professionnel et d’animations interactives, qui s’adressent aux jeunes et aux enseignants en milieu scolaire, ainsi que d’événements de collaboration visant à faire émerger et soutenir des projets innovants.
Membres du Conseil d’administration
Administrateur.trice.s
Membres ambassadeurs
L’équipe permanente
Marianne Groulx
Directrice générale de L’île du savoir
Marianne Dodelet Agente de développement
Manon Guiguen
Coordonnatrice d’événements
Mathilde Poulain
Coordonnatrice admin & logistique
Responsable des commandites
Membre du REFRAIN
Depuis 2020, le Festival Eurêka! et L’île du savoir ont l’honneur de faire partie des membres du REFRAIN, un nouveau regroupement de festivals régionaux artistiques indépendants au Québec.
Le REFRAIN a pour mission de rassembler et valoriser les festivals et événements culturels indépendants comme des acteurs incontournables du développement économique, touristique et culturel québécois. Il est un lieu de concertation pour les organismes membres et mobilise ceux-ci dans leurs démarches d’innovation, de promotion, de mise en commun de ressources et de bonnes pratiques.
Représentant toutes les régions administratives du Québec, les membres se caractérisent par leur forte portée locale, créant une expérience inimitable pour leur communauté et un apport important aux niveaux économique et touristique.