Qui sommes-nous?

Historique

La Conférence régionale des élus de Montréal mettait sur pied en 2001, avec le financement conjoint du gouvernement du Québec, une vaste opération de promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes de l’île de Montréal : L’île du savoir est née.

Afin d’élargir sa mission et ses partenariats, elle devient, en 2006, un organisme à but non lucratif. S’étant d’abord attaché à concevoir des projets pour les enseignantes et enseignants dont le rôle est prédominant dans le développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie, l’organisme invite peu à peu les entreprises montréalaises et les organismes œuvrant en promotion des sciences et en éducation à contribuer à l’émergence d’une relève montréalaise favorisant le savoir, le dynamisme et la créativité de la région de Montréal. Le Festival Eurêka! est né de cette volonté.

Depuis juin 2015, L’île du savoir, propulsé par  Concertation Montréal a pris en charge la production du Festival Eurêka!, qu’elle réalise conjointement avec des partenaires de choix dont le Centre des sciences de Montréal.

Mission

L’île du savoir contribue à faire de Montréal une ville apprenante, de savoir et d’innovation en visant à accroître l’ouverture et l’intérêt des jeunes face à la science, à la technologie et aux carrières dans ces domaines et favorise ainsi l’émergence d’une culture scientifique. Elle réunit différents partenaires issus des institutions d’enseignement et de recherche, des organismes de culture scientifique et du milieu des affaires autour de projets structurants pour l’île de Montréal.

Son intervention prend la forme d’un festival, de programmes de développement professionnel et d’animations interactives, qui s’adressent aux jeunes et aux enseignants en milieu scolaire, ainsi que d’événements de collaboration visant à faire émerger et soutenir des projets innovants.

Ses activités s’articulent autour de trois champs d’intervention: comprendre et soutenir l’enseignement et l’apprentissage des S & T; changer les perceptions négatives des S & T et les rendre accessibles au plus grand nombre; et supporter la production et l’utilisation d’outils numériques et d’approches d’innovation sociale et technologique.

Membres du Conseil d’administration

Yves Mauffette-Président
Professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal

Richard Deschamps-Vice-président
Conseiller de l’Arrondissement LaSalle et Président de Concertation Montréal

Josée Beaudoin-Trésorière
Vice-présidente Montréal, Innovation et Transfert, CEFRIO

Valérie Bilodeau-Secrétaire
Directrice Les scientifines

Sabin Boily
Fondateur Ydee

Sylvain Villiard
Vice-président-GP Gouvernance Plus Inc.

Steven Chamberland
Directeur des affaires académiques et de la vie étudiante-Polytechnique Montréal

Chantale Malo
Ancienne Vice-présidente affaires internationales-Investissement Québec, consultante

Houssam Alaouie
Directeur R&D, Innovation et relations avec les université-CAE

 

L’équipe

Marianne Groulx
Responsable de L’île du savoir
et du Festival Eurêka!

 

Marie-Ève Poirier
Chargée de projet

 

Partenaires

Financiers

 

 

De projets