Nouvelles

Deux nouveaux membres au sein du conseil d’administration de L’île du savoir

En ce début d’année 2022, nous souhaitons la bienvenue à Madame Valérie Patreau et Monsieur Pierre Chastenay qui ont été nommés au sein du conseil d’administration de L’île du savoir lors de l’assemblée générale du 13 décembre dernier.

Nous sommes impatients de poursuivre notre mission en bénéficiant de leur expérience exceptionnelle et de leur passion qu’il et elle vouent pour la culture scientifique.

Valérie Patreau est diplômée en génie aérospatial et aéronautique, ainsi que titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées de Polytechnique Montréal. Elle a travaillé durant de nombreuses années dans l‘industrie aéronautique montréalaise ainsi que dans un centre de recherche à Polytechnique Montréal, en innovation durable. Elle exerce également son leadership à titre de membre active au sein de plusieurs conseils d’administration, actuellement elle est membre des CA de Concertation Montréal, PME-Montréal et PolyCarbone. Femme d’action, Valérie prend en compte les méthodes et données scientifiques pour prendre ses décisions, et travaille activement pour un monde plus durable, plus transparent et plus juste.

Pierre Chastenay est titulaire d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval et d’un doctorat en didactique des sciences de l’Université de Montréal. Depuis 2013, il est professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal et pilote de nombreux projets de recherche. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Il a aussi été animateur d’émissions de vulgarisation scientifique à la télé, dont Les électrons libres et Le code Chastenay. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes. 

Alors que Monsieur Chastenay et Madame Patreau entament leur mandat au sein de L’île du savoir, nous tenons à remercier chaleureusement les membres sortants du Conseil d’administration pour leur contribution absolument exceptionnelle au développement de l’organisme au cours de leur mandat. Il s’agit de : 

Monsieur Richard Deschamps

Madame Valérie Bilodeau

et de 

Madame Josée Beaudoin 

MERCI INFINIMENT DE VOTRE DÉVOUEMENT ET DE VOTRE APPORT.

Deux nouveaux projets en 2021!

La situation épidémiologique évolue quotidiennement et l’équipe Eurêka! la suit de très près. La santé et le bien-être de notre équipe et de nos festivaliers sont au cœur de nos préoccupations.

La crise qui frappe de plein fouet les grands événements nous a donc amené à être inventifs et à mettre en œuvre un Festival 2021 entièrement revisité et adapté, décliné en deux volets :

  • La Tournée Eurêka! dans les écoles, du 19 octobre au 19 novembre 2021. Les jeunes ont été privés du Festival au format habituel en 2020 et 2021, c’est pourquoi Eurêka! est parti à la rencontre des élèves dans 10 écoles montréalaises situées en milieux défavorisés, afin de leur présenter une programmation scientifique inédite et festive en STEM!
  • Eurêka! virtuel, en tout temps. Eurêka! 2021 se numérise et de dématérialise pour vous transporter dans un archipel ludo-éducatif regorgeant de découvertes scientifiques!

DÉCOUVREZ EURÊKA! VIRTUEL

Depuis le 30 juin dernier, cette nouvelle plateforme numérique vous offre près de 60 expériences et contenus variés (jeux, quiz, capsules vidéos, activités, balados et plus encore) disponibles gratuitement pendant toute l’année pour le bonheur des petits et grands curieux de 8 ans et plus!

Voir le communiqué de presse 2021

Avis aux habitués du Festival Eurêka!

Vous serez heureux de retrouver nos nombreux et fidèles collaborateurs qui vous proposeront des incursions excitantes dans les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, de la robotique, de la faune et la flore, de la physique, de la chimie et d’une foule d’autres thèmes scientifiques et technologiques.

Si vous n’avez pas encore gouté à cette grande vitrine culturelle québécoise inédite en sciences et technologies, visitez-là dès maintenant en cliquant ici!

Quatre nouveaux membres au conseil d’administration!

En ce début d’année 2021, L’île du savoir est fière et heureuse d’accueillir quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. 

Au regard de leur parcours professionnel, ces nouveaux administrateurs feront profiter notre conseil de leur dynamisme, de leurs idées et de leurs expériences multidisciplinaires dans l’atteinte des objectifs de L’île du savoir. 

La mission de l’organisme est de favoriser l’émergence d’une culture scientifique et d’une relève dynamique en science et en technologie, en réunissant des partenaires issus d’organismes de culture scientifique, d’institutions d’enseignement et de recherche, ainsi que du milieu des affaires et des arts. 

Bienvenue à nos nouveaux administrateurs  

Patricia Hénault
AVOCATE, FASKEN MARTINEAU DUMOULIN LLP, MONTRÉAL
Patricia est avocate en propriété intellectuelle (PI) et en technologie et médias. Elle s’intéresse au développement durable, aux technologies propres, à l’entrepreneuriat social et aux initiatives environnementales, dans lesquelles elle s’implique activement.
Maxime Hince
DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES, OPTONIQUE, MONTRÉAL
Maxime a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine manufacturier et des hautes technologies où il agit comme expert en communication, marketing, développement des affaires et gestion de la croissance..
Ha-Loan Phan
COORDINATRICE DE PROJETS, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Diplômée d’une maîtrise en sciences biologiques de l’Université de Montréal et administratrice de sociétés certifiée (ASC), Ha-Loan Phan est une passionnée de sciences et de communication, reconnue pour sa contribution à des projets d’envergure dans le milieu universitaire et de la culture scientifique.
Hussein Suprême
CHERCHEUR, INSTITUT DE RECHERCHE D’HYDRO-QUÉBEC, VARENNES
Hussein est un passionné de sciences, d’ingénierie et de nouvelles technologies. Son expertise couvre entre autres l’optimisation des systèmes électriques, la simulation, la conduite et la commande des réseaux électriques. Il est convaincu que le développement et l’expansion de l’économie passent par la science, l’éducation et la mise en place de bonnes pratiques de développement durable.

Festival Eurêka! – Édition 2020 reportée

Rendez-vous en 2022!

Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, c’est le cœur gros que nous vous annonçons le report de la 14e édition du Festival Eurêka! qui devait avoir lieu du 12 au 14 juin 2020.

Cette décision a été très difficile à prendre. Mais ce n’est que partie remise…une petite parenthèse dans la longue vie d’Eurêka!

Votre Festival vous reviendra plus fort et plus pertinent que jamais dès que la situation le permettra.

D’ici là, nous vous invitons à saluer, avec nous, les efforts des scientifiques du monde entier qui sont à pied d’œuvre dans la quête de solutions pour lutter contre la COVID-19.

Portez-vous bien!

L’équipe de L’île du savoir