L’île du savoir et son partenaire de mise en œuvre, Espace pour la vie, vous donnent rendez-vous pour célébrer la 17ème édition du Festival Eurêka!, qui se tiendra de nouveau au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère.
Du 24 au 26 mai 2024, Eurêka! vous offrira une programmation électrique et plus de 100 activités interactives GRATUITES en plein air!
Pour cette édition, Eurêka! respire la SANTÉ… PLANÉTAIRE!
Festivaliers et festivalières seront amené.e.s à prendre conscience des liens tangibles qui existent entre l’environnement, les écosystèmes et en bout de ligne, NOTRE santé. Pour contrer leur sentiment d’impuissance face aux impacts des changements climatiques, Eurêka! propose aux festivaliers et festivalières de découvrir des technologies innovantes, d’échanger avec des scientifiques qui travaillent pour faire un monde meilleur et de mettre en place des approches concrètes pour alléger leur impact environnemental.
Au programme : Spectacles, conférences, démonstrations scientifiques, ateliers, performances artistiques et une programmation spéciale dans la Biosphère, qui sera gratuite pour l’occasion!
L’île du savoir annonce des changements au sein de son conseil d’administration!
L’île du savoir souhaite la bienvenue à Mme Naomie Francois, M. Thomas Milan et M. Serge Lepage, nommés au conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle du 11 décembre dernier. Leurs expériences variées et leur intérêt marqué à l’égard de la promotion de la science seront des atouts de taille dans la poursuite du développement de l’organisme et de sa mission fondamentale auprès des jeunes.
C’est une année charnière pour L’île du savoir puisque nous devons dire au revoir à 3 administrateurs extraordinaires, loyaux et présents depuis de nombreuses années.. C’est donc avec beaucoup d’émotions que nous tenons à remercier du fond du cœur les membres sortants, pour leur contribution remarquable au développement de l’organisme au cours de leur mandat. Il s’agit de :
M. Yves Mauffette, Mme Rachel Léger et M. Pierre Chastenay.
MERCI INFINIMENT DE VOTRE DÉVOUEMENT ET DE VOTRE CONTRIBUTION À LA CAUSE.
POUR CETTE 16ÈME ÉDITION SUR LE THÈME DE L’ÉNERGIE, LE FESTIVAL EURÊKA! A DÉPASSÉ TOUTES LES ATTENTES, PUISQU’IL A ACCUEILLI PENDANT 3 JOURS ET SOUS LE SOLEIL, PLUS DE 65 000 VISITEURS!
Force de nouveautés avec deux spectacles inédits, une nouvelle zone alimentaire : l’Aire Croque-en-science, et le retour des ateliers et du volet Science dans tous les sens, le Festival a passé un cap et retrouve, après 3 ans, son format prépandémique. Et ça fait du bien!
Les festivalières et festivaliers ont pu admirer le fleuron de la science et de la technologie au Québec, avec près de 50 kiosques et des activités développées par des organismes locaux, répartis en zones thématiques.
Ils et elles ont pu mettre les mains dans la science avec une quinzaine d’ateliers, écouter et participer à une trentaine de conférences et de spectacles interactifs, ou encore découvrir des animations et déambulations qui ponctuaient le Festival de moments festifs et énergiques.
Ils ont également pu (re)découvrir gratuitement des activités spécialement organisées pour l’occasion dans la Biosphère, et vivre des moments inoubliables autour d’une thématique intéressante et d’actualité qui nous concerne toutes et tous : l’ÉNERGIE!
On espère vous retrouver l’année prochaine avec une nouvelle thématique et de nouvelles activités ludiques et éducatives! Bel été!
L’île du savoir et son partenaire de mise en œuvre, Espace pour la vie, vous donnent rendez-vous pour célébrer la 16ème édition du Festival Eurêka!, qui se tiendra de nouveau au parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère.
Du 26 au 28 mai 2023, venez faire le plein d’Énergie avec une programmation électrique et de nombreuses activités interactives en plein air!
Modes de transport, alimentation, bâtiment, biodiversité, sport, technologie, espace… l’énergie rayonne dans toutes les sphères de notre existence et se retrouve actuellement au cœur de grands enjeux sociaux et environnementaux. Après le Festival, elle n’aura plus aucun secret pour vous!
Au programme : Spectacles, conférences, démonstrations scientifiques, ateliers, performances artistiques et une programmation spéciale dans la Biosphère, qui sera gratuite pour l’occasion!
L’île du savoir annonce des changements au sein de son conseil d’administration!
L’île du savoir souhaite la bienvenue à Mesdames Cyrine Mansri, Lawrence Esso et Stéphanie Dion nommées au conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle du 14 décembre dernier. Leurs expériences variées et leur intérêt marqué à l’égard de la promotion de la science seront des atouts de taille dans la poursuite du développement de l’organisme et de sa mission fondamentale auprès des jeunes.
Cyrine Mansri
Travaille au Cosmodôme comme chargée de projets éducatifs et contenu scientifique. Ses principales tâches consistent à outiller les animateurs et animatrices et les former aux programmes scolaires offerts dans les écoles. Elle participe à l’élaboration de la programmation, la médiation et l’organisation des activités offertes au musée. Cyrine a également coordonné des projets clés en main à travers la province pour le Réseau Technoscience ainsi que différents programmes de Parlons sciences. Elle siège également au conseil d’administration de Science pour tous. Enfin, Cyrine est détentrice d’une Licence fondamentale en sciences de la Terre de l’Université de Tunis et d’une formation en gestion des organismes culturelles de HEC, Montréal.
Lawrence Esso
Consultante agréée en relations publiques avec près de 15 ans d’expérience au sein de l’industrie aéronautique et du divertissement multimédia. Fondatrice de Kelart Communications, elle fournit du conseil en gestion de crise, affaires publiques et relations médias, à des entreprises notamment dans les nouvelles technologies et l’industrie créative. Stimulée par les questions autour de l’éthique et les enjeux du respect des droits et libertés causés par certaines technologies, elle s’implique au sein de causes telles que Women in AI, USA, et anime le podcast Futuristik 3.0, où elle démystifie les nouvelles technologies avec des acteurs importants de cette industrie au Québec. Lawrence siège aussi sur le conseil d’administration de la Société québécoise des professionnels en Relations publiques (SQPRP) et est membre du Groupe des Trente de Concertation Montréal. Motivée pour une relève en relations publiques de qualité, elle est également mentore au sein du McGill Women in Leadership Program.
Stéphanie Dion
Occupe la fonction de conseillère à la stratégie internationale et gestionnaire de projets multilatéraux à la Direction de la recherche et de l’innovation à Polytechnique Montréal où elle démontre une grande capacité à mobiliser les parties prenantes sur des consensus structurants, à soutenir le développement d’actions stratégiques et à diriger la mise en œuvre d’initiatives multilatérales. Précédemment, elle a dirigé les affaires internationales à l’Université de Montréal où elle exerçait un leadership afin d’accroître les opportunités de collaboration internationale et faire de l’internationalisation une responsabilité collective et partagée de tous. Elle a œuvré au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) où elle avait la responsabilité de mener des projets d’envergure pour le compte des vice-recteurs. Depuis deux décennies, elle observe l’évolution des tendances en matière d’internationalisation de l’enseignement, de la recherche et des services aux collectivités, elle approfondit sa compréhension des défis et des enjeux qui se posent aux universités et collabore avec des organismes québécois, canadiens et étrangers dont les orientations et les politiques influencent l’agenda international des universités. Titulaire d’une maîtrise en gestion internationale de l’Université Laval, réalisée en partie à l’université Tecnologico de Monterrey au Mexique, elle a débuté sa carrière comme chargée de projets internationaux au Mexique, au Brésil et au Costa Rica.
L’île du savoir félicite Maxime Hince, Ha-Loan Phan et Hussein Suprême, qui ont vu leurs mandats renouvelés au sein du Conseil d’administration.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres sortants pour leur contribution remarquable au développement de l’organisme au cours de leur mandat. Il s’agit de :
Luc-Alain Giraldeau et Patricia Hénault
MERCI INFINIMENT DE VOTRE DÉVOUEMENT ET DE VOTRE CONTRIBUTION À LA CAUSE.
Eurêka! 2022, un succès renouvelé!
Quelle joie de remettre le nez dehors après cette longue hibernation forcée. Quel bonheur de vous retrouver, de vous faire découvrir les activités développées par le fleuron de la science et de la technologie au Québec, d’observer jeunes et moins jeunes plonger, les yeux brillants, dans les expériences, démonstrations, spectacles, conférences et défis proposés. Avec Espace pour la vie comme partenaire de mise en œuvre, la Biosphère et le fleuve comme toile de fond, nous n’aurions pu imaginer un retour plus féérique!
Près de 40 000 festivaliers et festivalières de tous âges ont vécu des moments inoubliables, ont appris, ont compris, ont applaudi, ont testé, questionné et réfléchi grâce à plus de 75 activités interactives gratuites, de rencontres inspirantes et de démonstrations inédites.
Plongés dans le thème de « l’EAU dans tous ses états« , dans l’innovation et la découverte scientifique, ils et elles ont pu s’amuser tout en se questionnant sur les enjeux liés à cette ressource précieuse. Ils et elles se sont déplacés SPÉCIFIQUEMENT pour vivre une journée de science & de technologie sur notre tout nouveau site! La magie d’Eurêka! a opéré une fois de plus.
A L’ANNÉE PROCHAINE POUR PLUS DE DÉCOUVERTES EURÊKESQUES ET UN GRAND MERCI A TOUS !
Découvrez Eurêka! virtuel!
Depuis le 30 juin dernier, cette nouvelle plateforme numérique vous offre près de 60 expériences et contenus variés (jeux, quiz, capsules vidéos, activités, balados et plus encore) disponibles gratuitement pendant toute l’année pour le bonheur des petits et grands curieux de 8 ans et plus!
Voir le communiqué de presse 2021
Avis aux habitués du Festival Eurêka!
Vous serez heureux de retrouver nos nombreux et fidèles collaborateurs qui vous proposeront des incursions excitantes dans les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, de la robotique, de la faune et la flore, de la physique, de la chimie et d’une foule d’autres thèmes scientifiques et technologiques.
Si vous n’avez pas encore gouté à cette grande vitrine culturelle québécoise inédite en sciences et technologies,
Visitez-là dès maintenant en cliquant ici!