Résidence Imaginons nos Fab Labs

Résidence Imaginons nos Fab Labs

Pilotée par L’île du savoir, Communautique, et Fab Labs Québec , la résidence Imaginons nos Fab Labs invitait les citoyens (curieux de tous âges, retraités, étudiants, acteurs du développement économique et communautaire, entrepreneurs, créatifs, etc. ),  à se demander en quoi les Fab Labs peuvent contribuer à la vitalité de nos milieux de vie et quels sont les terreaux fertiles pour les cultiver. Cette résidence a contribué ainsi à concevoir de futurs Fab Labs, puisque cette formule recèle un potentiel énorme pour de multiples secteurs tels que la santé, la créativité, l’éducation, l’innovation ou le savoir.

 

Imaginons nos Fab Labs s’inscrivait dans le programme Métropole en résidences qui propose une démarche de codesign citoyen, c’est-à-dire une méthode qui permet aux organisations d’imaginer, de repenser et de concevoir leurs programmes et leurs services en prenant une approche d’immersion sur le terrain où les usagers sont parties prenantes du processus d’innovation et des projets qui en découlent. Cette résidence a été développée par le Mandalab, le laboratoire vivant de Communautique, en partenariat avec Percolab et Grisvert.

*Fab Labs : Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ils offrent la possibilité à tous de fabriquer des objets de tous genres, dans un esprit de partage de la connaissance et un accès à des équipements spécialisés, notamment des imprimantes 3D et des machines-outils. Véritables laboratoires citoyens, ils mettent en relation des gens de tous les horizons pour une communauté d’apprentissage.