Forum Les jeunes et la science

Forum Les jeunes et la science

Le Forum « Les jeunes et la science » s’est déroulé le 23 octobre 2012 sous la forme d’un atelier d’une demi-journée d’échanges et a sollicité une vingtaine de jeunes de secondaire 5 de l’école Sophie-Barat. À partir d’une animation réalisée par des professionnels des approches participatives et créatives (Percolab), et d’un expert sur la question de l’intérêt des jeunes pour la science, monsieur Patrice Potvin, de l’UQÀM, cet atelier a permis aux jeunes participants d’élaborer des propositions et des projets pour l’avenir et de transmettre leurs opinions aux décideurs régionaux. Les jeunes ont échangé en équipe de façon ludique et ont pris la parole individuellement, par la suite. Ils se sont exprimés sur les éléments déclencheurs ou inhibiteurs d’intérêt envers les sciences:

  • Quant aux représentations de la science en général pour la société;
  • Quant aux méthodes d’enseignement qu’ils connaissent et à la nature des matières enseignées;
  • Quant à leur vision de ce qu’est un scientifique et une carrière dans ce domaine.

 

Le Forum « Les jeunes et la science » vise, à partir des points de vue, réflexions et idées de la jeune génération, à enrichir le processus de détection des pistes d’interventions innovantes et structurantes pour l’île de Montréal.

Dans le cadre des journées du développement régional organisé par la CRÉ de Montréal (Octobre 2012), L’île du savoir a organisé un événement spécial afin qu’une partie de ces jeunes prennent une part active aux discussions. Les résultats de ce Forum ont fait partie intégrante des données qui ont été analysées un mois plus tard (novembre 2012) par les partenaires régionaux (commissions scolaires, universités, organismes de culture scientifique et entreprises) lors du premier Rendez-vous de L’île du savoir, en novembre de la même année.