Fab Lab@ l’École

Fab Lab@ l’École

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et il en est à sa troisième phase cette année. La première phase consistait à expérimenter, en conditions réelles, le Fab Lab (laboratoire de fabrication numérique), avec une classe de 6e année du primaire et de 4 classes de 4e et 5e secondaire. Elle a été mise en place suite aux cinq cellules de co-création de l’usage du numérique, pour vérifier l’intérêt et la participation des élèves au sein de ce modèle ainsi que pour vérifier l’intérêt des enseignants et les types d’interactions possibles avec les parents de la communauté.

 

Fab Lab à l'école primaire

Fab Lab à l'école secondaire
 

La phase 2 a permis d'implanter le Fab Lab@ l'École, en soutenant les enseignants et enseignantes dans leur(s) projet(s), pour ainsi développer leur autonomie envers les Fab Labs. Plusieurs volets ont été vécus, soit la formation du personnel enseignant, l’animation d’une communauté de pratique et la conception de matériel pédagogique.

L'année 2015-2016 a permis de former une trentaine d'enseignants et enseignantes provenant de différentes écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, touchant ainsi plus de 3 000 élèves et plus de 300 personnes du grand public.

Cette année, en phase 3 du projet, les objectifs sont les suivants :

  • étendre l’usage des machines et l’accompagnement des enseignants-es à davantage de disciplines dans les écoles secondaires

  • Documenter les activités de la communauté de pratique inter-écoles

  • Diffuser le savoir-faire de nos Fab Labs dans la communauté


Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation du Grand Montréal.

 

Pour de l’information supplémentaire :


http://fablabcsmb.ca/
Partenaire financier
FGM_LOGO_fr_COUL_Super