Bioblitz urbain

Bioblitz urbain

Initiée par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et L’île du savoir, dans le cadre de l’Action jeunesse structurante (AJS) Plant’action, la première édition du Bioblitz urbain montréalais s’est tenue au parc Angrignon les 11 et 12 mai 2012.

La première journée dédiée spécifiquement aux groupes scolaires a permis à 150 jeunes de l’école secondaire Dalbé-Viau de découvrir la biodiversité urbaine et de réaliser que les connaissances scientifiques sont utiles au quotidien pour mieux observer, comprendre et expliquer le monde qui les entoure. Le Bioblitz a également été l’occasion pour ces jeunes de découvrir qu’il existe tout un éventail de spécialités et de carrières en science et technologie liées à l’environnement, en rencontrant et discutant avec les experts et scientifiques de métier passionnés du ministère des Ressources naturelles et de la Faune , de la Ville de Montréald’Héritage Laurentien, des Amis de la Montagne, de GUEPE et de la Biosphère.

La deuxième journée était plutôt réservée pour le grand public, leur permettant ainsi de faire l’inventaire de la biodiversité urbaine ainsi que la plantation d’arbres.

 

La 2e édition du Bioblitz urbain s’est tenue les 4 et 5 octobre 2013 dans le Parc du Troisième-Sommet du Mont-Royal, une initiative du Forum jeunesse de l’île de Montréal, réalisée en collaboration avec la CRÉ de Montréal et L’île du savoir en partenariat avec Les amis de la montagne et plusieurs autres collaborateurs ainsi qu’un appui financier du ministère des Ressources naturelles et de la Ville de Montréal.

La première journée dédiée aux élèves du 1er cycle du secondaire a permis à plus de 900 jeunes de l’île de Montréal de vivre différentes activités interactives (ex. : inventaire de la biodiversité). Ces activités leur ont permis de les sensibiliser à l’importance de cette biodiversité urbaine tout en se familiarisant avec les différents programmes d’étude et les métiers et professions qui gravitent autour de ce domaine scientifique.

Une conférence sur « L’impact de l’environnement sur la santé » a été offerte le vendredi soir au grand public, ainsi qu’une randonnée nocturne sur les rapaces et les chauve-souris.

La deuxième journée était plutôt réservée pour le grand public, leur permettant ainsi de faire l’inventaire de la biodiversité urbaine ainsi que la plantation d’arbres.

 

*Un Bioblitz est une activité ludique d’inventaire biologique intensif menée par un groupe de scientifiques, de bénévoles et de citoyens, sur une portion bien précise de terrain et en l’espace de 24 heures ou 48 heures.